Syndic de copropriété à Decize, son rôle et ses différentes missions

Partager sur :
Syndic de copropriété à Decize, son rôle et ses différentes missions

Dans une copropriété, la désignation d’un syndic (bénévole ou professionnel) s’avère une obligation légale. Quant à son rôle, il est particulièrement important, car il est chargé de l’administration des parties communes d’un immeuble. Ci-après les détails.

Ce qui différencie un syndic bénévole et professionnel

Le syndic professionnel est une personne qui œuvre en son propre nom au sein d’une entreprise. Son rôle consiste à présenter une garantie financière à la copropriété afin de rembourser ses fonds en cas de faillite. Il est de même tenu de présenter une assurance responsabilité civile. En ce qui concerne le syndic bénévole, il est désigné parmi les copropriétaires. Il n’a aucune obligation, même si la souscription d’une assurance responsabilité civile reste recommandée. Cela revient à dire que sa responsabilité peut être engagée envers les copropriétaires.

Syndic de copropriété, comment est-il désigné ?

De manière générale, la désignation d’un syndic de copropriété à Decize ne peut se réaliser qu’à la suite d’un vote lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Le syndic est amené à présenter sa candidature et ne peut être élu qu’à la majorité absolue. Par la suite, un contrat est signé pour déterminer la durée de son mandat, ainsi que ses missions. Concernant ladite durée du mandat, elle est de 3 ans renouvelables. Mais, si le syndic a participé à la construction de l’immeuble (architecte ou bien promoteur), la durée du mandat ne peut dépasser un an.